Présentation
C’est l’étude des processus thérapeutiques et didactiques qui fait le fil de mes réflexions à propos de ce qui fait notre santé et ce qui déploie nos potentialités.
En tant que psychothérapeute, mon référentiel théorico-clinique s’inspire des grands courants contemporains de la psychanalyse, de la psychologie humaniste et existentielle et des approches psychocorporelles (hypnose, méditation, relaxation). J’adopte une démarche intégrative, multi-référentielle, s’adaptant à l’ici-et-maintenant de la rencontre avec authenticité, bienveillance et neutralité (non jugement).
En tant que formatrice, j’aime enrichir mes méthodes pédagogiques par des pratiques participatives, ludiques et corporellement engagées. Il me semble que le mouvement et la joie favorisent l’apprentissage et inscrivent plus durablement en nous l’expérience du changement.
Parcours professionnel
Psychologue clinicienne
Spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, j’ai exercé neuf ans en établissement médicalisé. J’ai accompagné des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, des situations de soins palliatifs et de fin de vie en soutenant également l’entourage familial et affectif.
Aujourd’hui je continue cette activité en indépendante auprès des particuliers, accueillant les adultes de tout âge pour toutes problématiques psychiques.
Psychologue formatrice
Depuis six ans, je forme et accompagne les équipes de professionnel·le·s des secteurs médico-sociaux et sanitaires. Spécialisée sur les questions d’éthique et de relation de soin, je propose et développe des formations et des supervisions d’équipe en établissement autour de l’accompagnement de la violence, de l’engagement affectif, de la communication bienveillante et de la protection de soi.
Enseignante d’Aïkido, j’emprunte les principes de cet art martial non violent pour mettre en jeu la relation par le corps.
Formations
- 2020 – DESU d’Hypnose médicale – Faculté de médecine Aix-Marseille
- 2013 – DU de Psychologie projective – Université Paris 5
- 2012 – Master 2 de Psychologie clinique et psychopathologie options groupe, famille et institution et bilan psychologique – Université Paris 5
- 2010 – Licence de Psychologie
Travaux
- Soigner cœur à cœur, l’hypnose au cœur de la relation de soin, 2020 – Mémoire
- Le travail de liaison du psychologue clinicien en service de psychiatrie, 2012 – Mémoire
- L’apport de la danse-thérapie sur l’image du corps chez l’adulte en situation de handicap, 2011 – Mémoire
Encadrement légal
Psychologue / Psychothérapeute enregistrée à l’ARS des Bouches-du-Rhône – ADELI 139322374
Organisme de formation enregistré sous le numéro 93132093613 du préfet de région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.
L’usage du titre de Psychologue est réglementé par l’article 44 de la Loi 85-772 du 25 Juillet 1985 modifiée par ordonnance n°2016-1809 du 22 décembre 2016 – art.12
L’usage du titre de Psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes, son usage est encadré par l’article 52 de la loi 2004-806 du 9 août 2004.
L’usurpation de ces deux titres est un délit et entraine des sanctions pénales et administratives.
Le·la Psychologue Clinicien·ne
Le·la psychologue clinicien·ne est diplômé·e d’un master 2 de psychologie clinique et psychopathologie à l’issue de 5 années d’études. De par sa formation théorique et clinique, le·la psychologue clinicien·ne obtient le titre de Psychothérapeute auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) et est enregistré·e dans le répertoire ADELI. Le numéro ADELI permet d’authentifier la validité des diplômes des professionnel·le·s de santé.
Psychologue et Psychiatre
Le·la psychiatre est diplômé·e de médecine et peut prescrire des médicaments. Le·la psychologue est diplômé·e en sciences humaines et propose des thérapies non médicamenteuses. Tous les deux, par leur formation respective, obtiennent le titre de psychothérapeute en plus de leur titre respectif.
Psychothérapeute et Psychologue
Le·la psychologue est spécialiste de la psyché humaine. Pour obtenir le titre de psychothérapeute, il·elle doit faire valider, auprès des ARS, sa formation en psychologie clinique et psychopathologie. La majorité des psychologues obtiennent ce titre suite à leur formation initiale sauf les psychologues du travail à moins qu’ils·elles complètent leur formation.
L’usage du titre seul de psychothérapeute est réglementé par la loi.